Ingénieure-e chargé-e d’innovation et de relations partenariales

Les missions du poste

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantéesdans 18 centres surtoute la France.INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

INRAE est impliqué auprès de l’ensemble des acteurs socio-économiques : entreprises de toute taille, coopératives, instituts techniques agricoles (ITA) et agroindustriels (ITAI), chambres d’agriculture, collectivités territoriales, Centres Techniques, interprofessions, syndicats professionnels… INRAE s’engage à discuter avec ces acteurs de leurs priorités de recherche, à co-construire et co-réaliser les programmes communs.INRAE conduit ainsi une politique ambitieuse et volontariste d'innovation par la recherche partenariale. Il s’agit aussi de leur faciliter l’accès aux connaissances, aux technologies et à nos dispositifs expérimentaux ou encore d’accompagner la création d’entreprises.

La politique de partenariat socio-économique et d’innovation est animée par la Direction du Partenariat et du transfert pour l'Innovation (DPTI), et mobilise les collectifs de recherche, les réseaux d’appui dans les dimensions nationale et territoriale et nos partenaires de l’écosystème d’innovation.

Au sein de la DPTI, le Pôle Relations Partenariales a pour mission l’appui à la stratégie de recherche partenariale, de transfert et d’entrepreneuriat, à la culture de l’innovation et de l’impact, ainsi que l’articulation des différents dispositifs (Carnot, démonstrateurs et grands défis, consortiums de prématuration, …). Il anime le réseau de chargés-es de partenariat et d'innovation ayant pour missions de promouvoir l'offre de recherche d'INRAE, d'explorer la demande des partenaires dans les domaines d'innovation d'INRAE, de contribuer à l'animation des relations avec les grands comptes et de faire émerger des projets de recherche partenariale avec des acteurs socio-économiques. Le Pôle Relations Partenariales assure également la veille socio-économique et la communication dans le champ d'activité de la DPTI.

Vous exercerez votre activité au sein du Pôle Relations Partenariales. Votre mission consistera à accompagner la direction de la DPTI dans la mise en œuvre du Plan d’Action Innovation (PAI) d’INRAE. Il s’agira plus particulièrement de contribuer à la construction, la mise en place, l’animation et au suivi des différentes activités de sensibilisation et de formation aux missions et aux métiers de l’innovation et des liens avec les acteurs socio-économiques (partenariat public-privé, propriété intellectuelle, impact, entrepreneuriat, valorisation, innovation...) (i) des scientifiques (ii) des réseaux d’appui. Vous serez, à ce titre, plus particulièrement impliqué(e) dans la priorité 1 du PAI visant à développer la culture de l’innovation et de la coopération avec les acteurs socio-économiques, ceci en interaction forte avec les 3 autres priorités du PAI (i.e. la recherche partenariale, le transfert et l’entrepreneuriat). Les activités sur lesquelles vous aurez à contribuer pourront entre autres consister en des outils en ligne (e.g. webinaires, MOOC, Share & Learn, etc. et en présentiel lors de séminaires dédiés.

Au sein de la DPTI, vous travaillerez étroitement avec la Direction, les responsables des 4 priorités, le pôle Service Commun d'Ingénierie Contractuelle (SCIC), le Pôle Gestion Propriété Intellectuelle (PGPI) et le Département Valorisation d’INRAE Transfert (PVIP).

Dans tous vos échanges avec les acteurs socio-économiques et les utilisateurs finaux des produits et services issus des recherches d'INRAE, vous veillerez à développer la lisibilité et la visibilité de l'offre partenariale d'INRAE.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Vous attestez d’une formation scientifique dans les domaines d’intervention de l’institut.

Vous avez une bonne connaissance des politiques de recherche et d'innovation, du système français d’enseignement supérieur et de recherche et, en particulier, de l’écosystème des instituts techniques agricoles et industriels.

Vous démontrez une capacité à animer des collectifs de travail, vous permettant de conduire et de mobiliser différents acteurs autour de projets communs. Marketing de la recherche, ingénierie de la pédagogie, méthodologie de conduite de projets sont un plus.

Aptitudes recherchées : capacité d’écoute, adaptabilité, créativité, force de proposition, autonomie, …

Vous possédez un niveau d’anglais avancé (niveau B2).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez(selon le type de contrat et sa durée) :

- jusqu'à30 jours de congés+ 15 RTTpar an (pour un temps plein)
- : CESUgarded'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences: , ;
- : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- :chèque-vacances,hébergements à tarif préférentiel ;
- ;
- d'unerestaurationcollective.

Modalités pour postuler

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publiquenotamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.> En savoir plus : site

Lieu : Paris 7ème
Contrat : Intérim